L’or est le matériau le plus luxueux utilisé en joaillerie. Elle est effectivement très dispendieuse. Si vous avez des bijoux en or, sachez qu’ils peuvent faire briller votre élégance. Ils résistent à de nombreux chocs et frottements, mais en cas des coups majeurs, ils risquent de se rayer ou même de se casser. Les saletés incrustées sur les bijoux en or peuvent d’ailleurs faire perdre leur éclat. Tour d’horizon des astuces pour nettoyer les bijoux en or.
Enlever les saletés avec de la brosse à dents à souple
Vu que les bijoux en or sont des bijoux haut de gamme, ils requièrent un entretien régulier afin qu’ils restent brillants. Dans ce cas, vous avez toujours besoin d’avoir à votre disposition une brosse à dents souple avec laquelle vous enlevez la saleté de vos bijoux.
Il suffit que vous aspergiez une goutte d’eau tiède sur vos bijoux. Puis, vous avez à les brosser légèrement avec votre brosse à dents. Une fois que c’est fait, vous devez badigeonner votre brosse à dents avec un dentifrice et puis brosser de nouveau vos bijoux en or. En fin de compte, il faut que vos les rincer à l’eau tiède et votre séance de nettoyage est terminé.
Nettoyer les bijoux en or avec de l’oignon
L’utilisation de la brosse à dents avec du dentifrice permet uniquement d’enlever les saletés telles que les poussières et les sueurs. Pour éliminer les graisses, il faut opter pour l’oignon. Celui-ci dispose effectivement des composants capables de faire disparaître les traces de graisses sur les bijoux en or.
L’oignon est aussi réputé pour être un désinfectant. Il a donc la capacité à éliminer les bactéries et virus sur vos bijoux. Épluchez votre oignon et couplez-le en deux. Badigeonnezvos bijoux par le liquide visqueux de votre oignon. Laissez-le pendant quelques temps et finalement, rincez vos bijoux à l’eau. Si le liquide visqueux s’incruste fort sur vos bijoux, essuyez-les avec un chiffon non pelucheux.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate est généralement connu pour ses effets désinfectants, tout comme l’oignon. Il a également la capacité à réduire l’effet allergène de vos bijoux. Ainsi, plus vous nettoyez vos bijoux en or avec du bicarbonate de soude, moins vous êtes exposé à des problèmes dermatologiques.
L’utilisation de cette méthode est simple : il suffit d’asperger quelques poudres de bicarbonate sur les bijoux, et puis de vers quelques gouttes d’eau dessus. Au-delà de 20 secondes, vous avez à brosser doucement vos bijoux avec une brosse à dents souple. Pour finir l’entretien, vous devez les rincer à l’eau.
Laver les bijoux de luxe avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc figure parmi les liquides destinés à laver les bijoux en or. Il permet en effet d’éliminer toutes sortes de saletés : graisses, poussières, sueurs, etc. Cette méthode nécessite de mettre un demi litre d’eau à l’ébullition.
Une fois que l’eau est bouillie à 100%, il faut le laisser pendant quelques temps. Encore dans son état chaud, mélangez l’eau avec 5 cuillérées de vinaigre blanc. Mettez vos bijoux en or dans cette composition. Attendez jusqu’au moins 30 minutes avant de le rincer et l’essuyer par un chiffon non pelucheux.