Le piercing à l’oreille pour homme gagne de plus en plus de terrain aujourd’hui. Le piercing était à la base réservé uniquement pour les femmes, mais avec la mode beaucoup de choses ont avancé. Les hommes peuvent se faire des piercings en toute tranquillité aujourd’hui même si tout le monde n’est pas encore pour cette idée. Vous êtes à la recherche d’informations sur le piercing à l’oreille avant de vous lancer ? Cet article révèle tout ce qu’il faut savoir sur la question.
Trouver le bon studio
La première équation à résoudre est celle du studio où vous effectuerez votre piercing. Le piercing doit être réalisé par des professionnels dans le strict respect des règles d’hygiène et des précautions. Un mauvais piercing peut créer de graves problèmes de santé pour le sujet. D’où l’importance de s’assurer de la fiabilité du studio avant de leur confier vos oreilles. Mais comment savoir qu’un studio est digne de confiance ?
Commencez par poser des questions sur les aiguilles utilisées. Ces aiguilles sont-elles à usage unique ? Les perceurs professionnels utilisent uniquement des aiguilles préstérilisées à usage unique. Si ce n’est pas le cas, vous êtes exposés à des maladies transmissibles par contact sanguinaire comme les hépatites B et C ou le VIH.
La stérilisation du matériel à présent. Quelles sont les mesures prises pour stériliser le matériel ? Certains utilisent un autoclave pour la stérilisation alors que d’autres utilisent des stérilisateurs à gaz ou à chaleur. Le perceur se protège-t-il en portant des gants en Latex ? C’est primordial ! En plus, ces gants doivent être désinfectés après chaque séance de piercing.
Une dernière vérification importante : l’outil du piercing. Quel outil utilisent-ils dans le studio ? Une aiguille ou un pistolet ? L’aiguille est l’outil par excellence pour les séances de piercing. Votre perceur n’est probablement pas un professionnel s’il utilise un pistolet.
Voilà des lignes directrices pour avoir une idée du studio. Si les recommandations données ici sont toutes vérifiées, alors le studio est probablement digne de confiance. Les avis de personnes ayant été pris par ce studio peuvent également se révéler très utiles. Après tout, rien ne vaut l’expérience pratique.
Les différents types de piercings
Les modèles de piercing oreille pour homme sont nombreux aujourd’hui. Il existe plus d’une dizaine de modèles pour permettre aux uns et aux autres d’avoir plus de possibilités dans leur choix. Les modèles sont basés sur le nombre de piercings réalisé, la disposition des piercings, et aussi selon le nombre d’oreilles concernées. Voici les principaux modèles que vous pouvez essayer et comment les reconnaître :
- Hélix : Le piercing est fait au niveau du cartilage supérieur
- Industriel : Les deux orifices auriculaires sont percés et sont reliés par un bijou
- Tragus : Piercing dans la partie centrale de l’oreille au niveau du cartilage
- Hélix frontal : Piercing de la partie frontale du cartilage supérieur
- Rook : Piercing du cartilage dans l’oreille interne
- Orbital : Deux piercings du cartilage dans la zone de l’hélix relié par un bijou
- Auricule : Piercing aux abords du cartilage juste à côté de l’oreille externe
- Daith : Piercing dans le cartilage de l’oreille interne
- Antitragus : Piercing dans la partie opposée au tragus
- Snug : Piercing au-dessus de l’antitragus dans la partie verticale du cartilage
- Lobe d’oreille : Partie inférieure du lobe
- Lobe supérieur : Partie supérieure du lobe
- Conque : Piercing du cartilage dans la partie en forme de coupe
- Lobe transversal : Piercing réalisé de manière horizontale dans le lobe de l’oreille
Le piercing est-il douloureux ?
Pour une première expérience, tout le monde se pose la question de savoir si le piercing est douloureux ou pas. La réponse est oui ! Durant la séance, il y a une douleur inévitable qui se ressent. L’ampleur de la douleur dépend du type de piercing. Certains piercings font plus mal que d’autres, mais la douleur est relativement de très courte durée.
Après la séance, la partie percée peut rester sensible pendant des jours et des semaines. Les soins appliqués pour entretenir le piercing déterminent la durée de la douleur. Il faudra éviter au maximum de traîner la main sur le piercing pour ne pas éveiller la douleur. Cependant, cette douleur ne constitue en rien un obstacle pour ceux qui désirent se faire piercer. Le jeu en vaut la chandelle.
Comment entretenir son piercing ?
L’entretien du piercing est capital surtout pendant la période juste après la séance où le piercing est encore très sensible. Cette période peut s’étendre de 2 jusqu’à 6 semaines selon le piercing. Pour entretenir, les savons antibactériens peuvent s’avérer très utiles. Ils empêchent le piercing de s’infecter et cicatrisent vite la plaie.
Toujours pour l’entretien, des pharmacies disposent de solutions nettoyantes adaptées aux piercings. Voici quelques astuces pour l’entretien d’un piercing :
1- Éviter de toucher régulièrement le piercing avec le bout de sa main.
Les mains transportent souvent des bactéries qui peuvent rapidement infecter le piercing. Si vous devez le faire, lavez-vous proprement et minutieusement les mains. Plus encore, évitez que d’autres individus touchent eux aussi vos piercings avec leurs mains.
2- Éviter de dormir la tête posée sur les piercings
Cette attitude expose et sollicite assez vos piercings qui sont encore loin d’être cicatrisés. Ce qui pourrait causer des douleurs et d’autres dégâts à court terme.
3- Ne pas traiter les piercings à base d’alcool
L’alcool est irritant pour ces genres de cicatrices et pourrait causer des saignements
4- Veiller à ses routines quotidiennes
Il y a plein de choses au quotidien que vous pouvez réaliser pour accélérer le processus de guérison. Le sport, le repos et manger équilibré peut également vous aider. Un apport suffisant en magnésium ou en zinc facilitera encore plus le processus.
Les baignoires et piscines sont à éviter coûte que coûte. Ne laissez pas non plus les rayons solaires se projeter directement sur vos récents piercings.
Comment réagir en cas d’infection du piercing ?
En dépit de toutes ces mesures, une infection pourrait quand même intervenir. Gardez votre calme, vous n’avez pas besoin de vous affoler. Il se pourrait d’ailleurs que ce ne soit qu’une simple enflure. Le premier pas à poser est de prendre contact avec un professionnel, soit votre pierceur ou votre docteur. Le résultat est plus sûr et le pronostic plus juste.
S’il s’avère que c’est bel et bien une infection, ne commettez pas l’erreur d’enlever le piercing vous-même. Confiez-vous toujours à un professionnel. Utilisez également des solutions d’eau salée pour nettoyer le piercing tous les jours. C’est une astuce très efficace.