De nombreuses religions ou spiritualités organisent des rituels ou des moments sacrés qui rapprochent le membre de sa foi et de ses compagnons croyants. Pour le christianisme, l’un de ces rites de passage est le baptême. De manière générale, ce sont les enfants qu’on baptise. Et lors de cet évènement exceptionnel, le parrain ou la marraine lui offre une médaille de baptême. Aujourd’hui, ce dernier se décline sous plusieurs types pour que chacun trouve sa convenance. Mais comment trouver la bonne médaille de baptême ? Faisons le point dans cet article.
Le choix de la médaille
Les bijoux de baptême ou de baptême pour bébés, garçons et filles, sont une tradition de longue date qui trouve ses racines dans l’Église catholique, qu’il s’agisse d’un collier, de boucles d’oreilles ou d’un bracelet. Un pendentif sous forme de croix, représentant la structure utilisée pour torturer Jésus dans ses dernières heures, représente le symbole de l’amour inconditionnel qu’il a exprimé en s’offrant pour les péchés du monde. Les bijoux portant le symbole de la croix sont les plus largement reconnus sur la médaille de baptême. Cependant, certains pourraient préférer un collier avec d’autres symboles spirituels, tels que des saints ou des anges.
Toutefois, s’il s’agit d’une cérémonie laïque, pensez plutôt à des symboles comme un arbre de vie, une étoile, un signe astrologique ou une colombe. En effet, les symboles que vous devrez mettre sur la médaille dépendent fortement du type d’évènement que les parents ont choisi pour l’enfant. Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez également vous tourner vers des motifs personnalisés comme une médaille comportant la date, le nom de l’enfant ou un petit mot pour marquer ce grand jour.
La matière de la médaille
De manière générale, on pense que les médailles de baptêmes doivent toujours être en or, étant donné que c’est la tradition. Ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, rien n’est plus agréable que l’or pour marquer un amour et une affection, mais compte tenu de son prix actuel, il n’est plus à la portée de tous.
Cela dit, si vous souhaitez offrir une médaille de baptême alors que vous ne disposez pas assez de budget, n’hésitez surtout pas à offrir une médaille en argent. C’est plus économique, plus pratique et plus rentable. De plus, en misant sur ce type de médaille, vous pourrez choisir un bijou plus volumineux et plus imposant. Les bijoux en argent sont une alternative parfaite pour les évènements comme le baptême.
La taille de la médaille
Un autre critère que vous devez considérer est la taille de la médaille de baptême. Généralement, une médaille est de 18 mm, la taille d’une pièce de 20 centimes. Mais pour tout dire, cela dépend principalement de l’âge de la personne. S’il s’agit d’un enfant, 16 ou 18 mm suffit. Par ailleurs, si c’est pour une grande personne, mieux vaut prévoir une médaille de 20 mm. En cas de besoin, n’hésitez surtout pas à consulter les avis d’un professionnel en la matière. Le bijoutier aura le plaisir de vous aider à trouver la taille parfaite pour la médaille de baptême.