Les monte-escaliers sont conçus pour les personnes âgés, avec un handicap ou à mobilité réduite. Nous comprenons que vous ne voudrez pas perdre votre indépendance. Avec l’aide d’un monte-escalier, vous pourrez vous déplacer d’un étage à un autre sans vous compliquer la vie. Cependant, compte tenu du large choix de modèles aujourd’hui, trouver ce qui vous convient peut être difficile. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces.
Considérez les fonctionnalités du monte-escalier
Les monte-escaliers sont livrés avec une variété de fonctionnalités optionnelles qui peuvent augmenter la sécurité, le confort et la praticité. Par exemple, les repose-pieds rabattables électriquement peuvent être extrêmement importants si vous utilisez une marchette, car il vous permet de reculer directement sur le siège sans être obstrué par des repose-pieds. Il peut également être plus facile de s’asseoir et de se lever de l’ascenseur, car vous n’avez pas besoin de contourner les repose-pieds. Avec certaines unités, vous pouvez même opter pour des repose-pieds surdimensionnés si vous avez du mal à plier les jambes. Ces repose-pieds spéciaux vous permettent d’étendre vos jambes plus loin. Quel que soit votre choix, le dispositif stana escalier prix est abordable et vraiment à la portée de tous. Pour les personnes à mobilité extrêmement réduite ou pour celles qui ne sont pas en mesure de rester en position assise, un harnais de sécurité et un dispositif de retenue de la cheville sécuriseront les utilisateurs sur la chaise.
Monte-escaliers courbes ou droits
La conception de votre escalier déterminera le type de monte-escalier dont vous avez besoin. Ils se répartissent en deux grandes catégories. Si votre escalier est droit et n’a pas de coins ou de coudes, un monte-escalier droit répondra à vos besoins. Les monte-escaliers incurvés ont des rails spécialement conçus pour s’adapter aux escaliers qui tournent dans les coins, traversent des paliers intermédiaires et même des escaliers en colimaçon. Ils sont fabriqués sur mesure pour votre escalier afin que vous soyez assuré d’un ajustement parfait. Assurez-vous toujours que vos escaliers sont mesurés par un expert en monte-escaliers qualifié. Cela garantira que le monte-escalier est personnalisé pour vos escaliers et vos besoins. Il est également possible de personnaliser votre dispositif en fonction de votre style.
Comment installer un monte-escalier ?
Certains acheteurs craignent que l’ascenseur soit installé sur le mur de leur escalier et que leur mur ne puisse pas le supporter. Cependant, les rails sont en fait fixés aux marches de l’escalier par des pieds espacés d’environ un mètre. Les pieds sont fixés à l’escalier à l’aide de vis. Cela signifie qu’un monte-escalier n’a pas besoin d’être installé le long d’un mur et peut être installé le long d’une balustrade. L’emplacement du monte-escalier sera déterminé lors de la visite de l’installateur. Cependant, à noter que tout dépend de la situation qui se présente et de vos souhaits. Par exemple, si vous souhaitez garer l’ascenseur dans un coin, la « place de stationnement » souhaitée déterminera de quel côté l’ascenseur se dirige. D’autres considérations pour le placement incluront l’emplacement des portes et des passerelles. Il faut aussi penser à toute obstruction qui peut rendre difficile pour l’utilisateur de monter et descendre du siège.