Pour une pratique éco-responsable et dans le respect de l’environnement, tout le monde œuvre pour une meilleure alternative écologique. En effet, le but est de remplacer la vaisselle en plastique et en plastique transparent à usage unique par des vaisselles faites de matières naturelles biodégradables et compostables. Raison de notre article : vous montrer le top 5 des meilleures alternatives à la vaisselle traditionnelle.
La vaisselle en bambou
Certains équipements recyclables sont faits en bambou. Une plante qui pousse dans les régions tropicales et peut atteindre 1 m par jour. Par ailleurs, de nombreuses quantités sont récoltées tous les ans pour la fabrication des assiettes jetables et que nous utilisons au quotidien. Si nous ne citons que le gobelet réutilisable, les tasses, les pailles, les emballages alimentaires… ce matériau est très solide et résistant aux intempéries. En plus, sa culture ne nécessite ni pesticides et engrais, ni une irrigation artificielle. Hygiénique, la vaisselle réutilisable en bambou fera aussi la beauté et le prestige de votre table.
Gobelet réutilisable : La vaisselle en papier et carton
Le papier et le carton sont deux matières très utilisées en tant qu’alternatives aux emballages et vaisselles traditionnels. D’ailleurs, pour en savoir plus sur le gobelet plastique réutilisable pas cher et les autres matériaux écologiques, ce site vous sera d’une grande aide.
Celle en carton
Le papier et aussi le carton figurent parmi les emballages alimentaires les plus recherchés par les professionnels. Ils sont fabriqués à partir de la fibre de cellulose du bois et accessibles à tous les budgets. Parmi les produits en carton, nous pouvons citer : les assiettes en carton, les gobelets en carton, les emballages à frites ou à sandwich, etc. Par contre, notez que pour ces packagings, un revêtement intérieur qu’il faudra éliminer se trouve encore à l’intérieur.
Celle en papier
La plupart des papiers sont recyclés et les cartons, quant à eux, sont élaborés à partir de papier usage. Tout ce système a été instauré pour réduire leur impact environnemental. L’avantage du choix de ces matériaux réside dans le fait qu’ils sont légers et économiques. Ils offrent également une belle qualité d’impression par-dessus le marché.
La vaisselle en pulpe de cannes à sucre
Qu’est-ce que c’est ?
Issue de la bagasse, la pulpe de canne à sucre provient d’une substance naturelle qui se trouve dans les fibres de canne à sucre et qui sert aussi à fabriquer du sucre. Son plus réside dans le fait qu’il est réutilisable et sert d’engrais naturel et de combustion. En outre, une large de gamme de vaisselles jetables est confectionné à partir de cette matière, comme : les verres, les gobelets réutilisables, les verres de vin, les plateaux, les barquettes, la flûte…

Les avantages
Ce qui fait la différence de cette vaisselle en pulpe de canne à sucre est :
- Son étanchéité
- Sa résistante à la graisse ;
- Son adaptabilité au passage au micro-ondes ou au réfrigérateur ;
- 10 % compostable ;
- Sa solidité.
La vaisselle en verre
Le verre fait partie des matériaux écologiques pour la fabrication de vaisselles réutilisables. Étant donné sa capacité au contact alimentaire, il possède toutes les caractéristiques recherchées pour la conception d’assiette jetable. Sur cette longue liste subsiste : le pichet, les flûtes à champagne, le gobelet en verre, la tasse de café, le verre d’eau… aptes à recevoir les boissons chaudes et froides sans transférer de produits chimiques. S’agissant de matériaux durables et résistant aux hautes températures, il fera l’élégance de votre décoration de table et vous aidera à surveiller plus facilement la cuisson des aliments.
La vaisselle en acier
Premièrement, l’acier est adapté au contact alimentaire. Le risque de contamination et de transmission de toxines aux aliments est pratiquement nul. L’acier inoxydable (inox) est composé de nickel, de fer et de chrome qui sont naturellement présents dans le corps, donc une quantité modérée est bénéfique pour votre santé. Vous pouvez ainsi conserver au mieux vos aliments avec un emballage plastique alimentaire.
Tout comme le verre, l’acier a une capacité au contact alimentaire car il réduit les risques de toxicité des aliments. L’acier ne transmet pas les substances toxiques sur les aliments. Comme l’acier inoxydable, l’inox, le nickel, le fer et le chrome sont déjà présents naturellement dans notre organisme. Leur utilisation pour la conception de l’emballage alimentaire ne risque pas de nuire à note santé. Il permet un bon conditionnement des aliments et assure un geste éco-citoyen.