Lorsqu’on pense aux diamants, plusieurs choses nous viennent à l’esprit : richesse, élégance, raffinement, noblesse, etc. Vu sous cet angle, le diamant est une gemme qui ne se porte qu’à certaines occasions. Pourtant, il est tout à fait possible de porter un diamant tous les jours.
Les différentes couleurs de diamants
Le diamant blanc, c’est le plus répandu. Il existe cependant plusieurs couleurs de diamants sur le marché.
Un diamant noir : une pierre mystérieuse
Le diamant noir est très élégant. Il est également le plus mystérieux. Contrairement aux autres couleurs, cette gemme ne reflète pas la lumière. Elle est composée de plusieurs inclusions de graphites et d’hématites. Ces derniers absorbent la lumière, d’où cette couleur noire mais aussi cette caractéristique particulière. C’est une pierre très rare. Forcément, le prix n’est pas donné. Si vos finances le permettent, une bague en diamant noir peut très bien être portée tous les jours.
Un diamant rose : une pierre célèbre
Parmi toutes les couleurs disponibles sur le marché, le diamant rose est la plus populaire. Sur plus de 100 000 diamants extraits, un seul est de couleur rose. C’est une pierre très rare. La principale caractéristique du diamant rose est qu’elle est très dure. Elle est difficile à tailler. Si vous voulez porter un diamant élégant et résistant, vous pouvez choisir un bijou avec un diamant rose. Cela dit, prenez conscience qu’avec un tel bijou, vous ne passerez pas inaperçu.
Un diamant bleu : une pierre chère
Le diamant bleu est aussi rare que le diamant rose. Il est donc également très cher. Lors des ventes aux enchères, le diamant bleu est vendu au prix fort. La couleur bleue est expliquée par le Bore au milieu de la pierre. Des conditions géophysiques très rares permettent la création de ce diamant. Et dans le monde entier, seules trois mines produisent des diamants bleus. On voit rarement une personne porter quotidiennement un diamant bleu.
Un diamant blanc : la pierre de tous les jours
Le diamant blanc est la plus prisée des diamants. Investisseurs, particuliers préfèrent cette pierre. Elle est sobre, élégante et discrète. C’est un diamant que vous pouvez très bien porter tous les jours.
Les formes des diamants
La forme et la taille du diamant ont également une signification pour celui qui le porte. Le plus populaire est bien évidemment le diamant rond. Cependant, il existe sur le marché plusieurs autres formes de diamant.
La taille Princesse
Avec des inclusions pas très visibles, le diamant taille princesse est très élégant. Puisque plus de la moitié du poids de la pierre est gardée durant le traitement, il n’y a pas de grande différence entre le poids du diamant brut et le diamant taillé. Vous pouvez tout à fait choisir cette coupe pour la bague diamant que vous allez porter tous les jours.
La taille Radiant
La taille Radiant est l’enfant de la taille ronde et de la taille émeraude. Ces diamants sont clairs et très attirants. Si vous voulez un diamant très brillant, c’est celui qu’il vous faut. Du fait que cette pierre est très remarquable, il est conseillé de la porter pour des occasions spéciales.
La taille Coussin
Cette coupe existe depuis plus de deux siècles. Un diamant de taille coussin est donc un style vintage. Le célèbre diamant Hope, d’ailleurs, dispose de cette forme. Le nom de la taille s’explique par la forme du diamant qui ressemble à un oreiller. Si vous aimez les bijoux anciens, vous pouvez parfaitement porter un diamant de taille coussin tous les jours.
La taille Poire
Avec une forme allongée, c’est la taille de diamant la plus choisie pour les bagues et les boucles d’oreilles. C’est la taille d’un diamant qu’on peut porter tous les jours.
La taille Marquise
Un diamant de taille marquise est une pierre très sophistiquée. C’est la taille idéale pour les colliers, boucles d’oreilles ou pendentifs. Si le bijou est discret, vous pouvez le porter tous les jours.