C’est décidé, vous comptez envoyer votre enfant dans une colonie de vacances et cherchez activement un programme susceptible de lui plaire et de vous satisfaire. Voici quelques conseils et idées afin de trouver le séjour enfant ou séjour ado idéal.
Une colonie de vacances adaptée aux préférences de votre enfant
Vous pensez peut-être que votre petit doit passer ses vacances à enrichir ses connaissances ou qu’il pourrait s’amuser plus dans un parc de jeux. Mais est-il du même avis ? Il est essentiel de prendre en compte les préférences des jeunes avant de les inscrire dans des colonies de vacances 10 ans, 11 ans ou 12 ans. La préadolescence est une période de transition durant laquelle le caractère de votre enfant se confirme et ses intérêts varient fréquemment. Prenez le temps de discuter avec lui et de consulter ensemble quelques programmes susceptibles de l’intéresser. Il doit également contribuer au choix du centre de vacances organisateur.
Un centre de vacances fiable avec des animateurs qualifiés
En effet, sélectionner le bon organisateur de colonies de vacances est d’une grande importance. Les accueils collectifs de mineurs doivent répondre à des exigences bien strictes en ce qui concerne le personnel encadrant, le contenu des programmes et l’état des locaux et des équipements. En effet, les animateurs doivent disposer d’un brevet d’aptitude BAFA ou BAFD selon le poste, alors qu’il faut consacrer 1 animateur pour 8 enfants s’ils ont moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants s’ils ont moins de 6 ans. Vérifiez que tout est dans l’ordre et communiquez amplement avec l’organisateur afin d’assurer la sécurité, la santé et le bon encadrement de votre enfant.
Un séjour ado et pré-ado qui allie entraînement et apprentissage
Un camp de vacances peut être thématique comme il peut varier les plaisirs. Les jeunes d’environ 10 ans aiment les programmes diversifiés qui leur permettent d’essayer différentes activités et de faire des découvertes. Pensez donc à une colonie de vacances où les jeunes peuvent s’amuser et apprendre en même temps. Les vacances scolaires de l’hiver sont convenables pour organiser un séjour qui inclut sports de neige, visites guidées des villages historiques et ateliers à l’intérieur. Le printemps aussi convient aux séjours en pleine nature, des séances de danse et ou encore des programmes bien-être et détente.
Un stage sportif pour les adeptes des activités physiques
Les sports sont au cœur des centres d’intérêt chez les enfants et les préadolescents en particulier. Et après le stress d’un long semestre ou bien avant la rentrée au collège, votre enfant appréciera sans doute un séjour étoffé d’activités physiques. À chacun ses préférences et les stages sportifs sont disponibles dans différentes thématiques selon la destination et la durée. Pensez à un camp surf et skate au Vieux Boucau, un stage de football à l’Académie USC Football ou encore une aventure de l’équitation dans le Pays-Basque. Profitez des vacances de la Toussaint ou du beau temps au printemps pour programmer un tel séjour.
Un séjour linguistique qui peut être un séjour à l’étranger
On ne peut pas parler des colonies de vacances sans citer les séjours linguistiques, les favoris de nombreux parents ainsi que des enfants passionnés par les langues étrangères. Un séjour enfant à l’étranger est idéal puisque les jeunes ont la chance de s’immerger dans la culture et communiquer avec des natifs. Mais si vous hésitez à envoyer votre petit dans un autre pays, il est possible de choisir un centre de vacances en France qui propose des ateliers et des programmes éducatifs. En tout cas, ce type de séjour ado est à programmer pendant les grandes vacances scolaires de l’été pour que votre enfant puisse avoir le temps d’apprendre.
Des vacances scolaires au bord de la mer toujours appréciées
Terminons avec les colonies de vacances sur la plage, au bord de la mer et de l’océan. C’est une thématique préférée chez les enfants de tout âge et notamment les pré-ados de 10 ans. Les options sont multiples au sud de la France où il fait beau toute l’année, avec des destinations phares comme Anglet aux nombreux sports de surf et toute la côte d’Azur. Vous pouvez aussi choisir un séjour en Corse ou encore à l’étranger, notamment en Espagne. L’été est sans doute la meilleure saison, mais pas seulement !
Il ne vous reste plus qu’à trouver un organisateur de colonies de vacances qui propose une offre assez variée et de choisir, avec votre enfant, le programme de séjour ado le mieux adapté. Des aides financières sont disponibles.