Le rituel du coucher aide à nouer des liens avec son enfant. La petite histoire après le bain et le bisou permettent, notamment, de l’endormir plus rapidement. Ces petites habitudes le rassurent. Et par ricochet, elles le mettent dans de bonnes conditions pour dormir sereinement. En revanche, il peut arriver parfois que l’enfant ne trouve pas le sommeil. Les petites astuces et routines du sommeil ne font pas leurs effets. Dans ces cas-là, les parents doivent trouver des activités originales pour que leur enfant se détende et s’endorme facilement.
Les ombres chinoises
Avant de faire cette activité, mettez-vous dans le lit avec votre enfant et soyez bien à l’aise. Assurez-vous que le mobilier vous apporte un grand confort. Le sommier, le matelas, l’oreiller ainsi que les linges de lit contribuent grandement à la qualité de sommeil de votre bout de chou. Alors, vérifiez que ces derniers sont en bon état et qu’ils sont suffisamment performants pour favoriser l’endormissement et lui conférer un sommeil de qualité. Quand vous êtes bien à l’aise et blottis dans les couvertures, éteignez la lumière principale de la chambre. Prenez une lampe sur pied et placez-la face au mur. Il faut, ensuite, faire des ombres avec les mains. Vous pouvez faire des silhouettes d’animaux, de fleurs, de petites voitures, etc. Vous pouvez faire parler les personnages en coordonnant les mouvements de leurs bouches avec des paroles. C’est une activité éducative et amusante. Les enfants s’en lassent difficilement. C’est une manière originale d’endormir votre enfant dans la bonne humeur.
Du yoga
Si votre enfant est déjà en âge de faire des activités, proposez-lui de faire un sport relaxant avec vous. Le yoga figure parmi les activités apaisantes pour le préparer au sommeil. Les avantages du yoga sont nombreux, surtout pour les enfants. Cette activité permet aux petits de leur faire prendre conscience de leur corps et émotion. Au début, demandez-leur de réaliser quelques postures simples. Puis au fur et à mesure qu’ils apprécient l’activité, vous pouvez leur faire faire des enchaînements ou des positions plus complexes. N’oubliez pas de leur apprendre à se détendre et respirer calmement. C’est un bon moyen de les apaiser et de les préparer à se reposer et à dormir sereinement.
Admirer les étoiles
Il n’existe rien de plus apaisant que de se sentir petit face à l’immensité du ciel. Si vous cherchez une activité à la fois apaisante et originale à faire avec votre enfant pour substituer à votre routine du soir, prenez un télescope et regardez le ciel. Au début, apprenez-lui à observer la lune et les astres les plus proches. Puis ensuite, faites-lui voir les nébuleuses et galaxies lointaines. C’est une activité originale et qui aidera votre enfant à s’endormir plus facilement.
Une histoire dont il sera le héros
Racontez-lui une histoire dont il serait le héros. S’il aime les voyages, permettez-lui de découvrir les contrées lointaines en le mettant au centre d’une histoire où il visiterait de nombreux pays et aura de nombreuses aventures. S’il aime les animaux, inventez-lui un compagnon gentil et mignon qui vivrait avec lui, les plus trépidantes des aventures. Vous pouvez créer une histoire tous les jours. Ou alors, continuer celle d’aujourd’hui demain. C’est une merveilleuse manière de susciter la créativité de votre enfant. Aussi, les histoires sont toujours une porte vers un sommeil calme et réparateur. Voilà quatre propositions d’activités originales que vous pouvez faire avec votre enfant pour l’endormir. N’oubliez pas, pour que votre bambin profite d’un sommeil de qualité, il faut lui conférer un matelas adapté à son corps et sa posture de sommeil. Le matelas en latex avec un sommier à lattes est un combo performant. Ces équipements disposent d’une bonne aération en plus d’être confortables. De surcroît, cet ensemble éloigne votre enfant des crises d’allergies.