Dans un monde globalisé, les influences de la culture traditionnelle sur la mode contemporaine sont de plus en plus évidentes et récurrentes. De nombreuses grandes marques ont même été critiquées pour s’être approprié des motifs, des tissus et des silhouettes pour leurs collections. La Grèce est l’un de ces pays qui a inspiré la mode moderne. De Athenes a Santorin, en passant par Mykonos, la Crete et autres iles, les designers du monde entier ont tire leur inspiration, des robes de la Grèce antique aux pompons de vos sandales. Voici un récapitulatif des leçons de style moderne que la mode a tiré des Grecs.
Célèbre pour sa riche culture antique, il n’est pas surprenant que l’impact du design grec se retrouve dans le langage visuel de la mode contemporaine. De Chanel à Gucci, voici les leçons de style que la mode a tiré des Grecs.
La robe grecque
Pour commencer par la plus emblématique et la plus évidente, les exemples ne manquent pas de la manière dont les créateurs ont réquisitionné le style vestimentaire de la Grèce antique à des fins plus modernes. Le « chiton » et la « stola » font référence au drapé ample et élégant de la robe grecque. Récemment, les collections SS22 étaient pleines de références à ces styles anciens. Sacai a apporté de la dentelle blanche à étages sur le podium, tandis que Stella McCartney a proposé une interprétation moderne avec des pulls à mailles lâches superposés à de la soie pâle. Roksanda a également présenté de longues robes blanches sans manches avec des détails de cordons.
Dans le passé, Chanel a également mis en scène sa collection autour de la Grèce antique, en érigeant une fausse Acropole pour sa collection Croisière. La demande de Gucci de présenter son défilé sur la véritable Acropole a été refusée, même après avoir mené une campagne autour des statues de la Grèce antique.
Tsarouhia
L’uniforme des soldats grecs qui gardent le Parlement sur la place Syntagma est souvent photographié, et à juste titre. Le caractère théâtral de leurs vêtements est difficile à ignorer, en particulier la tsarouhia, la chaussure traditionnelle que portent les soldats. La chaussure pointue trouve ses racines dans les « Crakows » du 15e siècle ; la lignée entre le costume historique et le style moderne est profonde. Un exemple récent de son influence a été observé chez Loewe.
Jonathan Anderson a proposé une version moderne et sportive de la chaussure elfique. Quant aux pompons des chaussures de soldats, ils ont influencé les sandales d’été grecques plus contemporaines, tout en ajoutant une touche d’originalité à des talons tels que ceux de Topshop.
Fustanella
Autre élément traditionnel de l’uniforme du soldat grec, la Fustanella est un kilt blanc à étages qui a clairement influencé le style contemporain. Chez Moschino SS18, on pouvait le voir dans les jupes en tulle rose qui étaient proposées. Les grandes robes à étages de Molly Goddard rendent certainement aussi hommage au volume des kilts grecs.
La Fustanella était à l’origine conçue pour transmettre la stature et les prouesses des hommes qui les portaient. Étant donné la façon dont la mode a cherché à renforcer l’autonomie par le biais de la robe ces dernières saisons, on peut affirmer que toute la tendance maximaliste trouve ses racines dans la nature performative et déclarative d’articles tels que la Fustanella grecque.
La coiffe de la Karagouna
La coiffe ornée associée à la Karagouna traditionnelle est un look très présent dans le défilé Gucci AW18. Le style classique est un foulard brodé qui est enroulé autour de la tête et décoré de pièces de monnaie. Ce style byzantin s’étend au-delà du podium de Gucci.
Le défilé couture d’Elie Saab cette saison proposait des coiffes étincelantes pour rivaliser avec les originaux. Il y a quelques saisons, les postiches ornés de bijoux du créateur londonien Ashley Williams ont apporté une touche contemporaine à cette approche décorative de l’accessoirisation.
Bijoux mycéniens
Si vous visitez le musée archéologique d’Athènes, vous découvrirez l’étonnante collection d’or et de bijoux mycéniens découverte par Heinrich Schliemann en 1890. De même, le musée Benaki regorge de trésors byzantins. Avance rapide jusqu’en 2018, et l’influence de ces créations se fait largement sentir.
Parmi les exemples récents, citons le défilé Gucci AW18 (Alessandro Michele a une fascination bien connue pour l’antiquité), ainsi que les colliers à chaînes en rubis et argent d’Alexander McQueen de la SS18, les bracelets en or et turquoise de la même saison chez Givenchy et les colliers à pompons très décoratifs de Saint Laurent AW18.
Broderie orthodoxe
La broderie de brocart complexe était un élément de base du costume traditionnel grec dans toute la région. Le détail et l’attention portés à la confection de chaque pièce témoignent de l’importance des vêtements dans la mise en œuvre des coutumes, notamment les cérémonies de mariage et les tenues religieuses.
Aujourd’hui, les prêtres grecs orthodoxes portent encore des robes brillantes et élaborées pour les occasions religieuses spéciales, comme Pâques. Dans la mode contemporaine, l’influence est visible dans la couture, qui utilise des techniques de broderie délicates et traditionnelles pour donner de la valeur aux vêtements. C’est également le cas des créateurs de prêt-à-porter.
Imprimés grecs
Dernier point, mais non le moindre, l’impact que les imprimés grecs traditionnels ont eu sur la mode contemporaine. Dans sa collection SS17, Mary Katrantzou a fait directement référence à son héritage grec en construisant une collection pleine d’illustrations d’histoires de l’antiquité.
Katrantzou est l’une des nombreuses personnes qui ont trouvé l’inspiration dans les récits à base de terre cuite. Parmi les autres créateurs qui ont fait référence aux récits légendaires des dieux grecs, citons Versace, dont le logo est la tête de Méduse. La marque italienne utilise régulièrement des personnages de la mythologie grecque et des imprimés d’inspiration grecque dans ses créations.