La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui met l’accent sur l’apprentissage et la découverte par l’enfant lui-même. Voici les raisons pour lesquelles une formation en pédagogie Montessori est privilégiée par de nombreux enseignants.
La pédagogie Montessori
En tant que parent responsable, vous souhaitez certainement donner à votre enfant une meilleure éducation. Cela dès son inscription crèche, jusqu’à ce qu’il trouve sa place dans la société. Entre l’âge de 2 et 6 ans, l’enfant saisit le maximum d’informations de son environnement. Il se caractérise par un esprit absorbant. En effet, il absorbe tout ce qu’il perçoit autour de lui. Cette période est donc cruciale.
Un environnement soigneusement planifié et une bonne éducation parentale favorisent le développement de la personnalité et l’intelligence chez l’enfant durant cette phase. Si durant cette étape, l’enfant a du mal à assimiler une information, il sera difficile pour lui d’apprendre cette même information plus tard dans sa vie.
La pédagogie Montessori, une méthode créée par la Docteur Maria Montessori en 1907, consiste à guider un enfant dans la direction d’un développement optimal. Au lieu de le nourrir avec des informations, vous lui fournissez des outils. Et à l’aide de conseils, le concept permet à l’enfant de collecter les informations et d’apprendre par lui-même.
Les bénéfices d’une formation en pédagogie Montessori
Les parents sont les premiers et principaux enseignants dans la vie de leurs enfants. En sachant comment votre enfant se développe, vous pouvez maximiser son expérience d’apprentissage. Grâce à une formation en pédagogie Montessori, vous aurez un bagage précieux pour assurer un meilleur avenir à votre enfant.
Savoir répondre au besoin de l’enfant
Les enfants de moins de 6 ans se trouvent dans ce que les pédo-psychologues appellent la “période sensible”. En comprenant ces périodes sensibles, vous pouvez répondre aux besoins innés de votre tout-petit pour acquérir des connaissances spécifiques à des stades précis. Il s’agit notamment d’apprendre à votre enfant à lire et de stimuler son jeune esprit mathématique.
Améliorer sa réussite scolaire
Des études ont montré que les programmes préscolaires d’éducation Montessori bien conçus favorisent des améliorations à long terme en matière de réussite scolaire chez l’enfant. Les meilleurs résultats scolaires des enfants (ayant suivi une méthode d’éducation Montessori) s’accompagnent de meilleurs résultats en matière de compréhension sociale, d’une plus grande persistance dans l’accomplissement des tâches difficiles.
Développer son estime de soi
Les enfants développent une meilleure estime d’eux-mêmes lorsqu’ils sont autorisés à s’autocorriger. Ce qui n’est pas le cas lorsque les adultes ne font que pointer du doigt leurs erreurs. Les environnements créés selon les principes Montessori permettent l’autocorrection et la croissance personnelle. L’enfant est autorisé à faire des erreurs et à en tirer des leçons pour éviter qu’elles ne se reproduisent à l’avenir. Il devient un meilleur apprenant par la connaissance, la pratique, la rétroaction et l’exécution.
L’aider à devenir responsable
Les enfants qui apprennent à se motiver eux-mêmes ont plus de chances de devenir des adultes indépendants, responsables et qui réussissent. Le modèle Montessori est basé sur le fait que les enfants recherchent spontanément des informations qui ont un sens pour eux. Il faut donc les exposer à un environnement correctement préparé, propice à leur apprentissage.
Développer sa confiance en soi
En tant que parent, vous êtes un observateur, mais également un guide. Vous encouragez votre enfant en le félicitant pour les efforts qu’il fait. Cela lui permet d’agir, de vouloir et de penser par lui-même. C’est la meilleure manière de développer sa confiance en lui.
Savoir appliquer une discipline positive
Une discipline positive, c’est la clé pour avoir des enfants heureux et confiants. Les techniques d’enseignement Montessori peuvent être appliquées dans n’importe quelle situation. Que ce soit à la maison, à l’école, dans les établissements d’accueil collectif, à la crèche ou tout autre mode de garde. Montessori est une méthode d’éducation qui a déjà fait ses preuves. L’objectif est de donner à chaque enfant le temps dont il a besoin pour explorer et comprendre le monde qui l’entoure