Le jour de votre mariage approche et les préparations commencent incluant le choix du costume de votre mari. Que vous preniez tout en charge ou assistez votre partenaire dans cette tâche, voici quelques conseils pour trouver le costume idéal.
Décider si vous allez louer, acheter ou concevoir sur mesure
Avant de parler de style et de design, la première question que tout couple se pose est la solution d’acquisition à privilégier. Faut-il acheter, louer ou opter pour la confection sur mesure ? La dernière option est recommandée pour obtenir un costume mariage parfaitement ajusté, conçu avec des matières nobles, personnalisé à votre goût et que vous pouvez porter dans d’autres occasions à venir. Le tailoring n’est pas forcément plus cher que la location qui nécessite souvent des ajustements payants et s’avère souvent moins coûteux qu’un costume sélectionné chez une grande marque. Et même quand c’est plus cher, c’est une option intéressante à envisager vu que l’investissement est rentable à long terme.
Déterminer le style du costume selon le thème du mariage
Parlons maintenant de style pour lequel vous aurez le choix de partir pour quelque chose de classique et formel ou plutôt décontracté et contemporain. Vous allez décider en tenant compte des caractéristiques du mariage comme le thème (mer, voyage, automne et hiver, médiéval, vintage, etc.), l’emplacement (église, plage, forêt, etc.) et la saison. Tous ces facteurs influencent le choix des matières, couleurs, motifs et accessoires accompagnant le costume mariage. Ce sont d’ailleurs ces détails qui permettent souvent de faire la différence en gardant des éléments classiques et basiques comme la coupe du costume. À ce propos, il est possible d’opter pour la coupe classique, slim ou moderne, un simple boutonnage ou un double boutonnage puis un costume ou un smoking.
Tenir compte des préférences esthétiques de votre mari
D’un côté, il y a les règles, les normes, les tendances, ce qui marche et ce qui ne marche pas, et d’un autre côté, il y a les préférences de votre mari. Celles-ci sont à considérer dans le choix du costume idéal parce que votre partenaire doit aimer ce qu’il porte et s’y sentir dans son meilleur élément. Délimiter des options devient plus facile si votre mari porte d’habitude des costumes et connaît ses préférences à ce sujet, ou encore si vous partez pour un look classique et formel. Si en plus vous passez par un service de tailoring, les spécialistes de l’entoilage et des conseillers de la mode peuvent vous aider à choisir le costume sur mesure et personnalisé idéal.
Tenir compte de la robe de mariée et des autres tenues
Enfin, c’est important de choisir le costume de votre mari tenant compte de votre robe de mariée, des costumes des garçons d’honneur et des robes des demoiselles d’honneur. L’idée est que le costume du mari doit être en harmonie, à des degrés variés, avec les autres tenues, ni trop imposant jusqu’à ce qu’il éclipse la robe de la mariée ni trop simple jusqu’à ce qu’il se confonde avec les autres costumes sur place.
Un dernier conseil serait de commencer la recherche du bon costume aussitôt que possible parce qu’il faudra des semaines pour le concevoir. Apporter des modifications à un costume acheté en prêt-à-porter ou loué prend aussi beaucoup de temps.