Afin d’apporter une touche d’élégance à son look à l’occasion d’un événement particulier, comme un mariage ou une soirée, il n’y a rien de tel que de porter un costume. On parle ici notamment de la gent masculine. Bon nombre d’hommes ont toutefois du mal à choisir la bonne tenue, que ce soit au niveau du coloris, du style ou de la coupe, pour telle ou telle occasion. Justement, ce type de vêtement doit être sélectionné en fonction de cette dernière, mais aussi de la saison de l’année. Le point.
Le bleu marine, un costume polyvalent
Les costumes homme, il y en a tout un lot de modèles sur le marché. Toutefois, en matière de mode masculine, le costume bleu marine reste tendance et polyvalent, quelles que soient l’occasion et la saison de l’année. Il s’agit d’un véritable costume à tout faire, le meilleur allié des hommes qui n’ont, par exemple, pas le temps de faire du shopping pour trouver l’habit parfait. L’essentiel, c’est d’opter pour le tissu le plus polyvalent possible, et avec le moins de texture, comme une toile rustique. Le costume gris anthracite constitue aussi une bonne alternative à celui bleu marine. Tout comme ce dernier, un modèle entre le gris et le gris clair peut se porter toute l’année. En outre, le costume dépareillé peut également parfaitement faire l’affaire. Cela permet d’avoir deux tenues décontractées, mais habillées.
Les carreaux, des costumes formels dédiés au business
Personne ne nie que le costume et le business sont deux éléments indissociables. On parle bien sûr des costumes homme formels. Dans le monde professionnel, les carreaux sont les plus appréciés. Pour commencer, il est recommandé d’opter pour un carreau fondu. En plus d’être simple à porter, il est en effet plus discret. Les rayures constituent d’ailleurs une excellente option. Elles sont à privilégier lors des différentes réunions ultra importantes. Elles peuvent aider à montrer à quel point on est quelqu’un de sérieux et de fiable. Pour que ce type de tenue soit son choix business par excellence, il faut juste veiller à ce que les rayures soient bien proportionnées. Leur épaisseur doit aussi être correctement adaptée à sa morphologie. Le croisé n’est pas non plus à prendre à la légère dans le monde du business.
Le gris clair pour l’été et le tweed pour l’hiver
Pour la saison estivale, quelle que soit l’occasion, le gris clair est à privilégier. Ce type d’habit est le plus casual des costumes homme. Il est idéal pour les journées de chaleur tropicale pendant lesquelles on ne peut pas se permettre d’arriver transpirant et mal à l’aise au travail, par exemple. Bien évidemment, il faut que le tissu de la tenue soit aussi adapté à l’été. Le bleu et le beige constituent d’ailleurs d’autres alternatives bien intéressantes. En ce qui concerne l’hiver, en plus de la couleur, il est important d’opter pour un costume avec des grammages de laine plus lourds. À ce propos, un costume en flanelle de laine fera parfaitement l’affaire. Il est en effet à même d’offrir un tombé superbe grâce à son poids généreux. Le tweed est aussi une excellente option.