Même si la fabrication industrielle domine le marché, la joaillerie-bijouterie artisanale préserve une place distinguée. C’est bien le cas des bijoux artisanaux Lyon qui combinent un savoir-faire ancré et une créativité singulière aux créateurs de la ville.

L’histoire des bijoux artisanaux Lyon
La ville de Lyon est connue pour la richesse de sa culture et de son histoire. Les arts y sont présents depuis toujours et la bijouterie-joaillerie n’est pas d’exception. La ville constitue en effet un des berceaux de la joaillerie française et regroupe un grand nombre de créateurs et d’artisans. Et c’est là que plusieurs techniques prisées dans ce domaine ont vu le jour, par exemple le sertissage LS breveté qui a été déposé dans les années 70.
Les bijoux artisanaux pour leur authenticité
Contrairement aux ornements fabriqués de façon industrielle, les bijoux artisanaux sont conçus manuellement. Les créateurs veillent à n’impliquer aucune machine industrielle sauf quand des moyens mécaniques sont vraiment nécessaires pour réaliser des travaux spécifiques. Combinant leur savoir-faire et leur créativité, les artisans proposent des bijoux authentiques à découvrir en ligne ou en visitant les boutiques ou des marchés traditionnels. Ils incorporent des pierres et matériaux précieux (nobles), mais aussi des matières naturelles plus ou moins onéreuses. Ce qui assure la variété des créations et une authenticité exceptionnelle des bijoux.
Les bijoux artisanaux pour leur originalité
Alors que l‘industrialisation standardise à un haut degré la fabrication, la bijouterie artisanale permet quant à elle l’originalité. Ceci tout d’abord parce que les bijoux artisanaux sont conçus à la main, de sorte que chaque produit présente ses petits « défauts » même lorsqu’il s’agit du même modèle. De plus, les bijoux de création sont souvent proposés en série limitée et même en un exemplaire unique. C’est encore plus vrai pour la joaillerie incluant des pierres précieuses.
La personnalisation des bijoux artisanaux
Opter pour des bijoux artisanaux donne également la possibilité de personnaliser ses ornements, ce qui n’est pas le cas avec des accessoires industriels. Il est possible de choisir le matériau, la pierre, la gravure et plusieurs autres caractéristiques du bijou. Pour une pierre précieuse par exemple, on peut exiger le poids en carat, la coupe, la clarté, la couleur, etc. Avec les bijoux artisanaux, c’est également possible de demander une création unique en proposant un design à l’artisan, des idées spécifiques ou simplement des préférences. Participer à la création d’un bijou artisanal est une expérience incontournable.
Les bijoux artisanaux au cœur des tendances
Les bijoux fantaisie sont toujours à la mode, mais la joaillerie-bijouterie artisanale fait son retour et constitue une grande tendance cette année. Surtout que les gens sont plus adeptes à investir dans les valeurs refuges, notamment les matériaux nobles. Ils recherchent aussi l’originalité, l’authenticité et le symbolisme, autant de valeurs que l’on retrouve dans les bijoux artisanaux. Pour les budgets limités, les pierres naturelles sont à découvrir surtout que la lithothérapie fait partie des tendances des bijoux cette année. Les bijoux éthiques et iconiques le sont également.
Les bijoux artisanaux s’incorporent à tous les styles d’habillage pour élever une tenue ou la compléter en toute discrétion.