Les savons d’origine naturels prennent une place de plus en plus importante dans les rayons des magasins de soins et de beauté. Le plus en vogue actuellement est le savon au lait de chèvre. Comme son nom l’indique, ce savon est élaboré à partir de lait de chèvre et d’autres composants bio comme les huiles d’olive et de noix de coco. Il constitue aujourd’hui une alternative de choix aux savons classiques. Vous vous demandez en quoi ce savon est si spécial ? Lisez cet article pour avoir un aperçu de ses propriétés et bienfaits.
Un savon nourrissant et adoucissant

Le savon lait de chèvre contient les vitamines A, B (1, 6 et 12), C, D et E en plus de certains minéraux (sélénium, zinc, fer, etc.) qui nourrissent la peau en profondeur. Il faut également y noter la présence d’acides aminés, d’acides gras, d’acide citrique, d’enzymes et d’antioxydants. L’ensemble de ces éléments sont nécessaires pour la santé de la peau qui, rappelons-le, est un organe à part entière.
Les propriétés du lait de chèvre lui permettent de traverser l’épiderme afin de fournir à chaque tissu cutané les nutriments nécessaires.
L’acide lactique du lait permet d’éliminer les impuretés. Les acides alpha-hydroxy cassent quant à eux les liaisons entre les cellules mortes pour détacher la couche terne de la peau et lui donner un aspect brillant.
Un savon anti-âge idéal pour se démaquiller
Le savon au lait de chèvre prévient le vieillissement ou le ralentit selon l’âge de l’utilisateur. Cette vertu anti-âge est due aux puissants antioxydants qu’il contient, ainsi qu’aux vitamines A, C et E. Ces éléments protègent le corps des dégâts oxydatifs provoqués par les radicaux libres. De plus, en éliminant les cellules mortes et en révélant les nouvelles, le savon au lait retarde l’apparition des rides, élimine les taches, etc.
Ce savon est par ailleurs très utile pour se démaquiller naturellement. Il suffit de se débarbouiller après l’avoir appliqué sur le visage. Les actifs du lait de chèvre vont fixer les produits accolés à la figure et rendre plus aisé leur décollement durant le rinçage.
Un savon efficace contre les acnés, les irritations et les inflammations
Le savon au lait de chèvre détient des propriétés antibactériennes. En effet, les protéines contenues dans le lait aident à limiter la prolifération des bactéries responsables des acnés. Elles détruisent aussi les acnés déjà apparues.
Les inflammations et les irritations quant à elles disparaissent rapidement grâce aux propriétés anti-inflammatoires de ce savon. Aussi, contrairement aux savons classiques, le savon au lait de chèvre est dépourvu d’actifs chimiques. Lesquels sont à l’origine de l’inflammation des peaux sensibles.
Un savon régulateur et antimicrobien
Le savon au lait de chèvre est capable de guérir des infections en temps record. Ses propriétés antifongiques et antimicrobiennes le lui permettent. La rosacée, le psoriasis, la dermatite et les autres infections de la peau ne lui résistent pas longtemps.
Il régule également le pH de la peau grâce à l’acide caprylique du lait de chèvre. Celui-ci réduit le pH du savon en fonction du pH corporel. Ce processus prépare la peau à l’absorption des nutriments contenus dans le savon et prévient une éventuelle attaque de germes.